Grenoble – Architectures du XXe siècle

Architectures du XXe siècle

Document réalisé par la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement, en collaboration avec la Direction de la Communication et la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Grenoble.
Assistance rédactionnelle : Gilles Peissel

Conception graphique : Jean-Jacques Barelli

Photos : Direction de la Communication, Thierry Chenu, Alain Fischer, Jacques-Marie Francillon, Sylvain Frappat, Renaud Chaignet, Cédric Avenier.

Brochure de 34 pages, gratuite. Septembre 2017

Le contexte :
Le service Valorisation Patrimonial de la ville de Grenoble mène un travail de communication et de sensibilisation auprès du grand public dans le domaine de l’architecture, pour cela il a réalisé et édité dans le cadre du Site Patrimonial Remarquable (SPR /ex AVAP) et du dossier Ville d’Art et d’Histoire la brochure  : Grenoble – Architectures du XXe siècle.

Présentation de la brochure :
De ce XXe siècle qui l’a profondément transformée, Grenoble a gardé de nombreux bâtiments emblématiques, dont certains sont labellisés Patrimoine du XXe siècle. La ville s’impose alors comme l’un des laboratoires les plus originaux de l’architecture moderne en France. Cette brochure vous invite à partir à la découverte d’une sélection – non exhaustive ! – de témoignages emblématiques de ce siècle d’inventions qui a scellé le mariage entre Grenoble et l’innovation.