De 1855 à 1867, le palais néo-mauresque fut bâti dans un parc exotique par le sieur Joseph Jullien-Cochard. La Casamaures vous propose un parcours dans le monument historique en pierre factice : un unicum qui est un prototype de luxe, première expérimentation de la préfabrication en atelier de trois façades en colonnades, arcs outrepassés et arabesques en ciment moulé.

Des visites guidées sont proposées chaque samedi. De plus, la Casamaures sera ouverte le dimanche 26 novembre à 14h pour vous présenter 36 ans de chantiers de restauration et des ateliers du patrimoine dans les jardins de l’Orangerie (copie du pont Vicat 1855, sculptures, rocailles en ciment prompt, carrés magiques…).

Samedi 25 novembre à 16h: projection de deux films à l’Orangerie, ouverte à tous:
– En tram de la Tour Perret 1925 à la Casamaures 1867 (extrait des rives de l’Isère: un reportage Des Racines et des ailes, septembre 2017).
– Reportages sur les chantiers de façades 2009, le savoir-faire de la maître-verrier

Dimanche 26 novembre à 14h: Visites et expositions, tout public. Participation pour la construction du chantier verrière-atelier de jardin.

  • Jusqu’au samedi 2 décembre: expositions et visites des 36 ans de chantiers à la Casamaures.
  • Dans la salle voûtée, 8 colonnes restituées, la maquette du parc 1884 et des photographies de chantiers de restauration depuis 1981
  • Agne: photographies « Altérations « de piliers en béton du lycée Champollion, (bâti en 1887)
  • Christophe Huret: reportage de chantier de restitution des garde-corps en ciment moulé sur les terrasses de La Casamaures (1998.2000)
  • « CASAS en or gris », en ciment réfractaire, en prompt, en pierre factice… Des CASAS imaginaires dans les jardins de l’Orangerie. Dans le cadre d’un monument aux façades préfabriquées en moulages en ciment prompt au XIXe, entre tradition et créations, le visiteur découvre du ciment moulé, du béton coulé pour le petit pont de 1855, l’art des rocailleurs de faux bois en ciment prompt. Des ballades sont contées dans l’imaginaire des Jardins, au temps solaire des cadrans avec des empreintes florales en béton et des moulures d’acrotères…

Visite guidée chaque samedi à 14h

Journées du patrimoine 16 et 17 septembre

Dimanche 26 novembre à 14h

Visites de groupes sur réservation

La Casamaures – 58 allée de la Casamaures Saint Martin le Vinoux

TRAM E arrêt Casamaures-village

Tél. 09 50 71 70 75