Dans le cadre du colloque international de l’ICOMOS – La conservation des bétons : la masse et l’épiderme, une conférence inaugurale aura lieu le jeudi 23 novembre 2017 à 19 h 00 l’Auditorium du musée de Grenoble par Paul Chemetov, architecte.

Le parler populaire et celui des sachants s’est emparé négativement du mot béton, qui est devenu un enjeu lexical et idéologique. Il est donc nécessaire de revenir à l’objet du débat en constatant que nous sommes encore au début de l’histoire de ce matériau dominant de la construction contemporaine.

Au « laisse-béton » du parler populaire répond en écho « le béton c’est de la boue » de feu Gromort qui fut professeur de théorie à l’ENSBA, l’aphorisme d’Auguste Perret : « je fais du béton », le slogan de l’entreprise Bouygues « le béton c’est de la matière grise » ou la parole malheureuse d’un homme généralement mieux inspiré, Michel Rocard, dénonçant « le béton criminogène ».

Les bétons aujourd’hui permettent la masse, le modelage, les surfaces gauches, les résilles structurelles et le parement « mal foutu » qu’affectionnait le Corbusier.

Nous devons à la fois progresser dans l’emploi du béton et ses performances (le ductal en est un exemple) et apprendre à réparer le patrimoine existant, car l’essentiel de ce que nous construisons en France est en béton et, sans tomber dans une longue conversation de tout l’existant, la durée de vie de nos bâtiments étant de l’ordre du siècle, c’est ce temps que nous devons apprendre à gérer dans la transformation nécessaire des usages et des représentations.

Auditorium du Musée de Grenoble

Jeudi 23 novembre 2017, à 19h00

Inscriptions auprès de l’ICOMOS France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s